image description

Présentation de l’école

Préparation en deux ans à l'école des technologies numériques avancées

Classe préparatoire à l’informatique d’entreprise en alternance en deux ans, la Prep’ETNA offre un système de bourse solidaire unique pour les bacheliers et mène aux formations par alternance en informatique de l’ETNA. Une belle initiative, ambitieuse, qui repose sur un mode de financement original et une pédagogie en phase avec les rythmes et les besoins des entreprises.

L’ETNA, école Bac+5, accueille les bacheliers dans un cycle préparatoire nommé « Prep’ETNA ». Cursus en deux ans, Prep’ETNA mène aux formations en informatique et en alternance de l’ETNA (Titres RNCP Niveau I). Elle repose sur une pédagogie en phase avec les rythmes et les besoins de l’entreprise. Le financement de ces 2 années de classes préparatoires peut être intégralement ou partiellement pris en charge par l’école, avant de rejoindre le cursus en alternance de l’ETNA.

Présentation de la Prep'ETNA


Le programme de formation a pour objectif d’apporter :
  • les connaissances théoriques fondamentales permettant d’analyser, de raisonner et de simuler les systèmes auxquels l’étudiant va être confronté.
  • une méthodologie de travail, spécifique à l’ETNA et caractérisée par l’organisation, l’investigation, la prise d’initiative, la persévérance et l’autonomie, indispensable à la maîtrise des technologies de l’information
  • une adaptation progressive aux situations nécessitant un travail fastidieux et un effort soutenu de recherche.
  • les pratiques de travail en groupe au travers de projets pédagogiques

La formation dispensée comprend donc un rythme scolaire à plein temps ainsi qu’un stage d’une durée de 6 mois en entreprise. Ce stage permet un premier rapprochement avec le monde de l’entreprise. Ainsi, il enrichit l’expérience et le profil de chaque étudiant pour son futur recrutement.

Une pédagogie proche de l’entreprise

Les étudiants qui intègrent Prep’ETNA suivent un cursus à la fois académique et opérationnel qui leur permet d’envisager un stage longue durée dès la fin de la 1re année. Projets, travaux de groupe, travaux personnels alternent avec les cours, travaux de recherche et travaux applicatifs. La scolarité débute par une Piscine, une période d’immersion de cinq semaines, dans l’école et l’informatique, qui permet de toucher aux bases de la programmation avec comme langages : le C, le Shell, le PHP. Les étudiants y acquièrent la logique de l’informatique et sont mobilisés sans limite horaire afin de développer leur esprit de groupe et d’entraide. La première année sert à la mise en place et l’acquisition des fondamentaux ; la deuxième permet de consolider ces acquis et de préparer l’alternance pour l’architecture des systèmes d’information. Elle s’achève par un projet de groupe autour de l’innovation et l’entrepreneuriat.

La Prep’ETNA s’adresse à des jeunes passionnés d’informatique souhaitant poursuivre des études dans cette voie et aller au plus tôt auprès des entreprises : au sein de la pédagogie, elles viennent défier, coacher et recruter les étudiants lors de semaines dédiées aux projets : les codes camps (Linux, Internet des objets, web, app mobile, sécurité, etc.). Comme tous les cycles préparatoires, cela nécessite une grande motivation, et implication mais surtout beaucoup de détermination de la part de l’étudiant pour réussir ces deux années.

Pédagpgie de la Prep'