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La pédagogie

La pédagogie de la Prep'ETNA, fondée sur l’expérience, l’autonomisation des élèves dans leur apprentissage et la solidarité au sein de travaux de groupe, s’appuie sur des outils modernes et des concepts innovants. L’étudiant reste en permanence au centre de sa propre formation. On parle de pédagogie par projet ou inductive.

Les projets moteurs de la pédagogie

Le projet est au centre de la pédagogie ETNA. En informatique, plus que dans toute autre domaine, il est indispensable de valider les connaissances par la pratique.

Chaque cours est accompagné d'une séance de travaux pratiques et d'un projet, à réaliser seul ou en groupe, qui permet à l'étudiant et à ses professeurs de vérifier que les techniques et les méthodes enseignées sont assimilées et rendent l'étudiant opérationnel.

L'une des grandes forces de l’école est le nombre très important de projets informatiques intégrés au cursus.

Pédagogie de la Prep'ETNA, formation gratuite en informatique


La Piscine

Parfois appelé « Code Camp Fundamentals », c’est une période d’immersion dans l’école. Elle permet de s’intégrer dans le groupe, elle est aussi l’occasion d’apprendre des fondamentaux de l’informatique ainsi que l’esprit de travail en groupe, sans limite d’horaires afin d’apprendre aussi à travailler non par obligation mais par passion. Une permanence pédagogique est établie de 9h à minuit.



Le Code camp

C’est un véritable événement organisé en partenariat avec un acteur professionnel du secteur dont l’activité est en relation directe avec le thème. C’est l’occasion de mettre en oeuvre un ensemble de technologies en rapport avec le thème et de produire des réalisations qui correspondent à un réel besoin. Un vote désigne les meilleurs projets.


Les sprints

Les sprints durent entre trois et quatre semaines. Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Cela permet aux équipes pédagogiques de rythmer le travail, d’objectiver la progression, de donner des orientations pour la suite de la formation (et donc des sprints suivants). Avant de démarrer un nouveau sprint, les équipes d’étudiants réalisent elles-mêmes une rétrospective : elles analysent ce qui s’est passé durant ce sprint afin de s’améliorer pour le prochain.

Quest : des projets pédagogiques

Le « quest » est un type particulier de projet. À chaque étape du projet l’étudiant peut faire valider par le professeur, l’avancée de ce dernier. Environ 6 étapes sont nécessaires pour un projet. L’étudiant obtiendra la note maximum si la totalité des étapes a été validée par le professeur.

L’Intranet

Afin d’assurer une communication fiable et rapide entre les étudiants, les professeurs et l’administration, un intranet conçu spécialement par et pour la Prep'ETNA fait ses preuves depuis 8 ans et reçoit régulièrement améliorations et ajouts de fonctionnalités. Il permet de : consulter et configurer son emploi du temps personnalisé ; s’inscrire aux nombreux projets qui rythment la vie d’étudiant à la Prep'ETNA ainsi qu’aux soutenances et suivis pédagogiques qui les accompagnent ; consulter, pour chaque matière enseignée et chaque promotion, les coordonnées des professeurs responsables, ainsi que celles des assistants de TP; échanger avec ces derniers par téléphonie IP, e-mails, forums, visioconférences; demander des suivis individuels et accéder au système de cours à distance

Entretiens de coaching

Tout au long de la formation, des sessions de travail avec des enseignants coachs se mettent en place. Elles peuvent avoir lieu suite à une demande de l’élève (ce sont des « entretiens de coaching motivés »), faire l’objet d’une session pour tous les élèves (dans ce cas, ce sont des « entretiens de coaching promo ») ; enfin, elles peuvent se dérouler à l’initiative de l’équipe pédagogique à la suite d’un retard ou d’une difficulté particulière de l’élève (c’est le « coaching rattrapage »). Tous ces entretiens sont les garants de l’échange humain qui est le fondement de la pédagogie.

Le workshop

Ce séminaire a pour vocation de mettre en place des sessions de travail sur les sujets du moment. L’école organise alors des ateliers sur des aspects particuliers qui donneront suite aux travaux. Les élèves peuvent poursuivre leur travail sur la base des bénéfices apportés par ces workshops.

Les projets libres

Dans le cursus ETNA Alternance, durant les deux dernières années, figure au programme un projet libre d’innovation. Contrairement aux autres projets pédagogiques, le sujet n’est pas imposé. Ceci permet aux élèves de développer leur esprit créatif vis-à-vis du secteur industriel qu’ils vont rejoindre : les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce principe est aussi présent en seconde année de Prép’ETNA. Certains projets pourront d’ailleurs être portés de Prép’ETNA à ETNA Alternance et ainsi être poursuivis dans le temps afin d’obtenir un résultat encore plus abouti. Les projets libres ont pour vocation de servir de « carte de visite » pour le début de carrière des étudiants.